Six of Crows, tome 1

sixofcrows

Pendant ce confinement, je souhaitais me plonger dans une lecture réconfortante et dans un univers familier. Certains choisissent Harry Potter, de mon côté j’ai décidé de relire le premier tome d’une de mes sagas préférées : Six of Crows de Leigh Bardugo !

Nous sommes à Ketterdam, une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « Dirty Hands ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : Matthias, un soldat assoiffé de vengeance, Jesper, un tireur d’élite accro au jeu, Wylan, un jeune fugueur des beaux quartiers, Inej, une espionne défiant les lois de la gravité, et Nina, une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Dans les premiers chapitres, nous sommes directement plongés dans cette sombre ambiance, comparable à celle que l’on retrouve dans Peaky Blinders, avec ces guerres de gangs, cette violence et ces bagarres… Chasseurs, sorcières, malfrats et voleurs cohabitent. Nous pouvons être un peu perdus et nous ne comprenons pas tout tout de suite car il faut nous habituer au vocabulaire employé. Cet univers se révèle au fur et à mesure être très riche et très bien construit. Les deux cartes au début de l’ouvrage nous aide à nous repérer et nous apprenons l’histoire de Ketterdam et des Grishas, ces hommes et femmes à la magie détestée ou convoitée…

Quel est le moyen le plus facile de voler son portefeuille à un homme ?

– Un couteau sous la gorge ? répondit Inej.

– Un pistolet dans le dos ? proposa Jesper.

– Du poison dans son verre ? suggéra Nina.

– Vous êtes monstrueux, s’indigna Matthias.

J’aime la noirceur des personnages, ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Ce sont des antihéros. Ils sont vendus comme des méchants et ils le sont ! Ils savent parvenir à leur fin dans cette aventure, particulièrement Kaz. Certaines scènes sont d’ailleurs assez violentes. Mais je tiens énormément à eux car ils se révèlent être très attachants. Ils font la force de Six of Crows. Ils sont tous là pour une raison et ils ont tous un rôle à jouer.

Nous accédons à leur point de vue et grâce à des retours en arrière, nous apprenons à les connaître et à connaître leur passé, les liens qui les unis parfois. Ils sont uniques et originaux. Les psychologies sont développées. Ils ont tous des peurs, des faiblesses, des doutes… Ils sont humains. Je souligne aussi que les personnages féminins sont débrouillardes, fortes et savent se défendre ! Elles prennent des décisions. Elles n’ont besoin de personne et c’est appréciable.

– Je suis un homme d’affaires, lui avait-il dit. Ni plus, ni moins.

– Tu es un voleur Kaz.

– N’est-ce pas là ce que je viens de dire ?

Il y a énormément d’humour noir. Les personnages lancent des punchlines parfois piquantes et certains dialogues sont savoureux ! J’ai adoré cette équipe. On ne peut pas prédire ce qui va leur arriver avant la fin. On frémit, on a peur pour eux, on est surpris. C’est hyper addictif et on enchaîne les chapitres ! L’intrigue est rythmée et intéressante. On ne s’ennuie jamais. Il y a beaucoup d’actions et de révélations. La fin en cliffhanger nous donne une seule envie : Nous jeter sur la suite !

Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo, éditions Milan, 2016, 559 pages, 9782745978622

Laurine

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s