Surface

Couverture Surface

Résumé : Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Ce que j’apprécie chez Olivier Norek, c’est d’abord le style d’écriture. C’est fluide, direct et percutant, il ne passe pas par quatre chemins et ne s’embête pas avec des descriptions inutiles. C’est juste assez pour que le lecteur s’imagine très bien ce petit village perdu d’Avalone et ses différents habitants.

Ensuite, l’enquête fut passionnante. J’adore quand tout se passe dans des lieux comme celui-ci. Tout le monde se connaît, tout le monde a des secrets… et la fin m’a agréablement surprise !

Enfin, j’ai adoré le personnage principal, No. Elle est charismatique, cynique et parfois très drôle. Les dialogues avec ses coéquipiers et son psychologue peuvent se révéler être vifs, piquants et amusants. Et No est aussi une femme très forte. J’ai adoré suivre sa reconstruction suite à son accident. C’était un plaisir de la suivre et je suis presque déçue qu’il ne s’agisse que d’un one-shot.

Et pas mal le clin d’œil à Claire Favan et Jacques Saussey !

Surface de Olivier Norek, 419 pages, éditions Michel Lafon, 19,95€, 9782749934983

Laurine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s