Raffi et la tribu des Sans Bouche

Résumé : Il était une fois, il y a très peu de temps et même toujours maintenant, une drôle de maladie qui avait fait perdre leur bouche aux tribus du monde entier. Raffi, un petit garçon comme on en croise tous les jours, nous fait vivre cette étrange période à sa façon, avec ce qu’il comprend de la situation, nous entraînant à vivre des moments de vie tour à tour tendres, inquiétants et aussi parfois très drôles.

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Raphaël et de sa famille. Ses parents tiennent une boulangerie-pâtisserie et Raphaël à une petite sœur, Louise. Il aime se rendre chez sa grand-mère, sa mère lui raconte des histoires, son père est un peu grognon… Bref, un cadre familial sympathique et je pense que chacun peut reconnaître des moments partagés avec ses propres parents. Jusqu’au jour où ce quotidien est bouleversé. Ses parents sont inquiets : le coronavirus arrive en France.
J’ai trouvé ça intéressant de parler de cette façon du confinement et du virus. Si le mot confinement peut faire peur aux enfants, s’ils peuvent ne pas comprendre les enjeux, le transformer en jeu comme le fait la maman de Raphaël permet de dédramatiser la chose.
Raphaël se pose des questions (son père va t’il vraiment partir à la guerre contre le virus ?) ce sont des questions que tous les enfants peuvent être amenés à se poser.
Ce roman nous montre l’imagination débordante des enfants et il y a des scènes assez drôles avec le regard d’enfant de Raphaël.
La police d’écriture est assez grosse et lisible, les illustrations très présentes. Je le conseille à partir de 7 ans.
Je remercie Babelio et les éditions Le Verger des Hespérides pour cette découverte !

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Raffi et la tribu des Sans Bouche, 88 pages, éditions Le Verger des Hespérides, 12€, 9782365874517

Laurine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s