Conséquences

Couverture Conséquences

Résumé : 1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain.

Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations.

Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Je ne sais pas si j’ai aimé ou non ma lecture. Elle ne fut pas désagréable.

J’ai beaucoup aimé le cadre dans lequel se déroule l’histoire. C’est une atmosphère très angoissante, lourde et anxiogène, et ce dès les premières pages. Nous ressentons la chaleur typique de l’Australie. Il y a beaucoup de descriptions et peu de dialogues. Nous comprenons que de nombreux secrets et de non-dits pèsent sur la ville de Angel Rock.

« D’après vous, pourquoi les oiseaux ne sont-ils pas ou tout noirs ou tout blancs ?

– Je sais pas. Pourquoi leurs couleurs se mélangent pas quand ils sont mouillés ? »

Ce roman est beaucoup plus qu’un simple roman policier. On peut le qualifier de roman noir ou de roman de société. Il n’y a pas beaucoup d’actions et de révélations. C’est très lent mais l’alternance de différents points de vue dynamise le récit. Les personnages sont travaillés et développés. Darren Williams s’attarde plus sur la construction de ses protagonistes que sur l’intrigue elle-même. La fin fut précitée et décevante.

C’est donc un roman policier assez particulier et différent de ceux que j’ai pu lire auparavant. Conséquences est une bonne découverte.

Conséquences de Darren Williams, 449 pages, éditions Points, collection Policier, 2013, 8€, 9782757832943

Laurine

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s